Uncategorized
May 20, 2024

Défi des Minéraux pour une Transition Énergétique Juste (JET- Just Energy Transition) – Bourse de Redevabilité et de Données Ouvertes

Acquire by Pin Africa (Acquire), en partenariat avec le Centre pour l’Innovation et le Développement du Journalisme (CJID), est ravi d’inviter les maisons de presse et les organisations de la société civile (OSC) ayant une expérience avérée dans le reportage et le plaidoyer en faveur du secteur minier et extractif à postuler pour sa bourse “Défi des Minéraux pour une Transition Énergétique Juste (JET- Just Energy Transition) – Redevabilité et Données Ouvertes”.

La bourse vise à renforcer la capacité des médias et des Organisations de la Societe Civile (OSC)  à enquêter et à exposer l’opacité et la corruption, ainsi qu’à promouvoir la redevabilité dans l’exploitation du cobalt en République Démocratique du Congo (RDC).

Les salles de rédaction et les OSC sélectionnées seront soutenues pour raconter des histoires d’enquêtes riches en données et mener des campagnes de plaidoyer contre la corruption dans la chaîne de valeur du cobalt en RDC, en utilisant le Portail de Données Ouvertes sur les minérais Verts.

Processus de Candidature :

Cet appel est exclusivement ouvert aux médias et OSC en RDC ayant une expérience avérée dans la couverture de l’industrie miniere et extractive.

Les salles de redaction et les OSC intéressées doivent postuler en ligne pour cette bourse par l’intermédiaire de leur responsable et ou gestionnaire, selon le cas. La priorite sera accordée aux candidatures basées sur l’égalité professionnelle entre les candidats- Homme, Femme et Personne vivant avec handicap.

Critères d’Éligibilité :

– Les salles de rédaction et les OSC candidates doivent:

  • Posséder une expérience pertinente dans les enquêtes et plaidoyer en faveur de la redevabilité et le reportage;
  • Démontrer une expérience avérée dans le plaidoyer et le reportage sur les ressources extractives/naturelles et les secteurs de l’énergie.

– Une préférence sera accordée aux candidatures d’organisations ayant une couverture nationale/sous-régionale. 

– Une préférence sera accordée aux candidatures d’organisations nominant des personnes vivant avec handicaps.

Acquire by Pin Africa  s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif. Nous encourageons les OSC et les salles de rédaction à nommer des personnes de tous genres, y compris des femmes, des hommes et des personnes vivant avec handicap.

Notre objectif est de fournir des opportunités égales et de cultiver une culture d’inclusivité et de respect.

Pour postuler, veuillez cliquer ici.

La date limite de candidature est le 10 juin 2024.

Help us continue our groundbreaking work by making a donation today!
Help us continue our groundbreaking work by making a donation today!
X